9e journée des doctorants de la Fédération des Sciences Archéologiques de Bordeaux

20 avril 2022

Accueil > Recherche > 9e journée des doctorants de la Fédération des Sciences Archéologiques de (...)

La 9e journée des doctorants de la Fédération des Sciences Archéologiques de Bordeaux aura lieu le 10 mai 2022 en format hybride (Université de Bordeaux, amphithéâtre B, bâtiment A29, campus Talence Peixotto et sur Zoom).

Cette journée d’étude, intitulée L’Homme et les échanges : Études des contacts passés, a pour objectif de présenter des études pluridisciplinaires mettant en avant la richesse et la diversité des échanges entre les Hommes au cours du temps, qu’ils soient culturels, artistiques, matériels, religieux, biologiques, etc. Les thématiques visées par cet appel à communication sont diverses et permettront d’aborder : la nature des motivations poussant les Hommes à échanger, les espaces d’échanges et leurs caractéristiques, la nature des biens échangés, leurs modes de fabrication, etc. Les avancées méthodologiques permettant de comprendre ces contacts passés seront également être abordées et discutées durant cette journée.

Cette journée est organisée par Mathilde Augoyard, Nicolas Brot, Pauline Claisse, Juliette Henrion, Sébastien Mazière et Méganne Moulon.

Voir en ligne : Informations et inscription.

Dans la même rubrique

31 mai – Rencontres médiévales de Trizay

La 7e édition des Rencontres Médiévales de Trizay (Charente-Maritime), portée par Archéosciences Bordeaux, s’est tenue (...) Lire la suite.

31 mai – Le Paléolithique de la planète Tatooine

Localisé aux marges du Sahara dans le sud tunisien, à quelques dizaines de kilomètres du village de Tataouine (où (...) Lire la suite.

30 mai – Parution en ligne : « Imagination et construction mentale : la fabrique du discours scientifique »

Imagination et construction mentale : la fabrique du discours scientifique est un ouvrage paru en ligne le 11 mai (...) Lire la suite.

Sur le même sujet

20 avril – Portrait de doctorant : Alexandre Bodet

Alexandre Bodet est doctorant en physique des archéomatériaux au sein du projet FRAPPER MONNAIE : Métallurgie, (...) Lire la suite.

1er février 2018 – Portrait de chercheur : Eneko Hiriart, chargé de recherche au CNRS

Eneko Hiriart est archéologue et numismate. Il s’intéresse aux monnaies anciennes et aux sociétés de l’Europe celtique. (...) Lire la suite.

1er avril 2018 – 4e Rencontres médiévales de Trizay

Les 4e Rencontres médiévales de Trizay auront lieu samedi 28 avril 2018 à l’abbaye de Trizay. Ces rencontres (...) Lire la suite.