Amériques : l’origine du Nouveau Monde

25 septembre 2020

Accueil > Recherche > Amériques : l’origine du Nouveau Monde

Deux nouvelles études suggèrent que notre espèce serait arrivée sur le continent américain, dans la grotte de Chiquihuite dans le nord du Mexique, il y a au moins 30 000 ans. Que viennent-elles remettre en cause du savoir établi jusqu’ici ? Que sait-on sur du premier peuplement de l’Amérique ?

Le 24 septembre dernier, Christelle Lahaye était invitée dans l’émission La Méthode scientifique de Nicolas Martin sur France Culture. Vous pouvez (ré)écouter l’émission en ligne pour découvrir ses travaux sur la chronologie des premiers peuplements de l’Amérique.

Voir en ligne : La méthode scientifique sur France Culture.

Dans la même rubrique

2 mai – Lancement des carnets de l’archéométrie

Le groupe de travail sur les techniques et savoirs-faire de l’archéométrie (GT3) du réseau CAI-RN lance un carnet de (...) Lire la suite.

28 janvier – Le site paléochrétien de Notre-Dame de la Place à Bordeaux : nouveaux acquis chronologiques

Samedi 29 janvier 2002 à 17 h, à l’occasion d’une visioconférence à la Société Archéologique de Bordeaux, nos collègues (...) Lire la suite.

13 avril 2021 – Du Nord au Sud, qui étaient les premiers Américains ?

Qui sont les premiers hommes du continent américain ? Quand sont-ils arrivés ? Par quels mouvements de migration ? (...) Lire la suite.

Sur le même sujet

16 octobre 2019 – Les plus anciennes traces d’occupation humaine aux Cyclades (Naxos)

Une équipe internationale composée de chercheurs du laboratoire, Christelle Lahaye, Guillaume Guérin et Ninon Taffin, (...) Lire la suite.

8 mars 2021 – La recherche à l’Université Bordeaux Montaigne, c’est quoi ? Entretien avec Rémy Chapoulie

Rémy Chapoulie, professeur des universités et directeur du laboratoire, évoque la recherche en archéométrie. Découvrez (...) Lire la suite.

1er novembre 2019 – Soutenance HDR de Christelle Lahaye

Notre collègue Christelle Lahaye soutiendra son Habilitation à diriger des recherches le 30 novembre 2019. Elle y (...) Lire la suite.