Le site paléochrétien de Notre-Dame de la Place à Bordeaux : nouveaux acquis chronologiques

28 janvier 2022

Accueil > Recherche > Le site paléochrétien de Notre-Dame de la Place à Bordeaux : nouveaux acquis (...)

Samedi 29 janvier 2002 à 17 h, à l’occasion d’une visioconférence à la Société Archéologique de Bordeaux, nos collègues Petra Urbanová et Pierre Regaldo proposeront une relecture de la chronologie de l’église paléochrétienne de Sainte-Marie, édifiée du VIe au VIIIe siècle et située sur l’actuelle place Pey-Berland (ancienne église Notre-Dame de la Place).

Lors d’une fouille de sauvetage en 1983, une abside semi-circulaire avait été découverte sous l’église Notre-Dame de la Place à proximité de la cathédrale de Bordeaux. Le contexte de la découverte et un faisceau d’indices historiques et archéologiques avaient conduit à identifier ces vestiges comme ceux de l’église Sainte-Marie. Sur la base d’un poème de Venance Fortunat, A. de Maillé avait proposé en 1959 que cette église ait été construite sous l’épiscopat de Léonce II entre 549 et 567.

Église paléochrétienne de Sainte-Marie (Bordeaux)

Les nouveaux travaux de recherche portés sur le site Notre-Dame de la Place remettent en cause les conclusions anciennes. En plus des nombreuses incertitudes relevées dans l’interprétation historique, ce sont les traits architecturaux atypiques et surtout les nouvelles données chronologiques qui nous poussent à reconsidérer l’identification du bâtiment à abside, très largement reconnus depuis près de quarante ans comme étant l’église paléochrétienne la plus ancienne attestée et préservée sur Bordeaux.

Le lien et les codes de connexion à la visioconférence ont été envoyés aux adhérents, les non adhérents peuvent contacter la Société Archéologique de Bordeaux.

Voir en ligne : Société Archéologique de Bordeaux.

Dans la même rubrique

23 janvier – Par ici la monnaie !

Le 09 Février 2023, en salle MLR001 à l’Université Bordeaux Montaigne, une journée d’étude intitulée Par ici la monnaie ! (...) Lire la suite.

1er décembre 2022 – Séminaire Chronologies Africaines

Les méthodes physico-chimiques de datations jouent un rôle essentiel dans l’interprétation des sites archéologiques et (...) Lire la suite.

31 mai 2022 – Rencontres médiévales de Trizay

La 7e édition des Rencontres Médiévales de Trizay (Charente-Maritime), portée par Archéosciences Bordeaux, s’est tenue (...) Lire la suite.

Sur le même sujet

18 mai 2020 – Publication de l’ouvrage "Adriatlas 3 - recherches pluridisciplinaires récentes sur les amphores nord-adriatiques à l’époque romaine"

Le projet LabEx Les amphores de l’Istrie entre archéométrie et histoire économique a donné lieu à une table ronde à (...) Lire la suite.

1er octobre 2018 – Mortar Dating International Meeting (MODIM 2018)

Le Mortar Dating International Meeting est un colloque international visant à présenter l’actualité de la recherche sur (...) Lire la suite.

8 février 2022 – Soutenance de thèse d’Arthur Leck

La soutenance de thèse d’Arthur Leck intitulée Économie des matériaux lithiques en Corse pré- et protohistorique : (...) Lire la suite.