Création de l’UMR Archéosciences Bordeaux

1er janvier 2022

Accueil > Le Laboratoire > Création de l’UMR Archéosciences Bordeaux

Archéosciences Bordeaux est une Unité Mixte de Recherche (UMR 6034) née le 1er janvier 2022 de la fusion de deux entités : l’UMR 5060 IRAMAT-CRP2A et l’UMS 3657 Archeovision.

Cette nouvelle UMR se conçoit comme la réunion au sein d’un même laboratoire de spécialistes venant de champs disciplinaires différents (archéométrie, physique, chimie, archéologie, géologie, mathématiques, imagerie numérique, informatique, optique, histoire de l’art, numismatique…), mais qui se retrouvent autour d’une approche centrée sur la matière, les matériaux et archéomatériaux et la matérialité.

Les recherches menées au sein de l’UMR Archéosciences Bordeaux s’ancrent dans les sciences archéologiques et le patrimoine au sens large ; la spécificité de la démarche repose sur une approche pluridisciplinaire, multiscalaire (de l’atome à l’édifice monumental et même au territoire) et diachronique (du paléolithique inférieur à nos jours). Elle vise à éclairer les débats relatifs aux grandes questions archéologiques : émergence des sociétés et structurations, échanges, interaction hommes-environnements, mobilités humaines, migrations, mais aussi expressions symboliques, culturelles et artistiques, développement et diffusion des techniques, notion d’innovation…

Elle a pour tutelles principales le CNRS et l’université Bordeaux Montaigne et comme tutelle secondaire l’université de Bordeaux.

Cette unité accueille en son sein une cellule de transfert (structure de droit privé), Archeovision, rattachée à l’ADERA et spécialisée dans l’imagerie numérique 3D.

L’UMR Archéosciences Bordeaux forme avec l’Institut Ausonius et le laboratoire Pacea la Fédération des sciences archéologiques de Bordeaux.

Dans la même rubrique

8 juin – Journées Européennes de l’Archéologie

Le laboratoire sera présent à Cap Sciences pour les Journées Européennes de l’Archéologie. Retrouvez notre stand de (...) Lire la suite.

7 juin – Publication colloque Archéologie du bâti

Le 7 juin 2022 vient d’être mise en ligne la version numérique des actes du colloque intitulé Archéologie du Bâti. (...) Lire la suite.

17 mai – Une géochronologue au collège !

Le mardi 10 mai 2022, Chantal Tribolo, géochronologue au sein du laboratoire Archéosciences Bordeaux, a rendu visite (...) Lire la suite.

Sur le même sujet

4 mars 2020 – Motion du Centre de Recherche en Physique Appliquée à l’Archéologie

Les membres du CRP2A dénoncent les orientations du projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche (...) Lire la suite.