Histoire de couleurs - Conférence démo - Les Échappées inattendues

23 janvier 2023

Accueil > Le Laboratoire > Histoire de couleurs - Conférence démo - Les Échappées inattendues

Le vendredi 20 janvier 2023, les doctorantes Hortense de La Codre et Pauline Claisse ont été invité à participer aux Échappées inattendues qui se sont déroulées au musée des Arts et Métiers à Paris.

Les Échappées inattendues est le nouveau dispositif de médiation scientifique du CNRS qui propose des événements et des rencontres avec des scientifiques ouverts à toutes et tous à côté de chez vous pour débattre, expérimenter, explorer, échanger sur les défis lancés à la science par nos sociétés en mutation.

Le thème de la soirée du 20 janvier portait sur le thème de la couleur. Hortense de La Codre et Pauline Claisse, ont donnée une conférence démo intitulée "La science au service de l’histoire de l’art : l’identification des colorants des tapisseries anciennes". Cette conférence démo proposait d’expérimenter ces méthodes scientifiques d’identification des colorants utilisés dans les tapisseries anciennes.

La conférence sera disponible en replay sur la chaîne YouTube du CNRS et sur le site web dédié.

Voir en ligne : Plus d’informations sur le site du musée des Arts et Métiers.

Portfolio

Dans la même rubrique

12 janvier – Par ici la monnaie !

Le 09 Février 2023, en salle MLR001 à l’Université Bordeaux Montaigne une journée d’étude intitulée “Par ici la monnaie (...) Lire la suite.

14 octobre 2022 – "Frapper Monnaie" présenté à Icronos – Festival International du Film d’Archéologie de Bordeaux

Dans le cadre du projet Frapper Monnaie (Métallurgie, production et quantification de la monnaie ancienne) financé (...) Lire la suite.

8 juin 2022 – Journées Européennes de l’Archéologie

Le laboratoire sera présent à Cap Sciences pour les Journées Européennes de l’Archéologie. Retrouvez notre stand de (...) Lire la suite.

Sur le même sujet

29 novembre 2020 – Les couleurs perdues d’Aubusson

A la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson, nos collègues Aurélie Mounier, Pascal Bertrand, Hortense de la (...) Lire la suite.