Histoire de couleurs - Les Échappées inattendues

23 janvier 2023

Accueil > Le Laboratoire > Histoire de couleurs - Les Échappées inattendues

Le vendredi 20 janvier 2023, les doctorantes Hortense de La Codre et Pauline Claisse ont été invité à participer aux Échappées inattendues qui se sont déroulées au musée des Arts et Métiers à Paris.

Les Échappées inattendues sont le nouveau dispositif de médiation scientifique du CNRS qui propose des événements et des rencontres avec des scientifiques ouverts à toutes et tous à côté de chez vous pour débattre, expérimenter, explorer, échanger sur les défis lancés à la science par nos sociétés en mutation.

Le thème de la soirée du 20 janvier portait sur le thème de la couleur. Hortense de La Codre et Pauline Claisse, ont donnée une conférence démo intitulée "La science au service de l’histoire de l’art : l’identification des colorants des tapisseries anciennes". Cette conférence démo proposait d’expérimenter les méthodes scientifiques d’identification des colorants utilisés dans les tapisseries anciennes.

Tapisserie de la Grande verdure aux armes du comte de Brühl exposée à la Cité internationale de la tapisserie d'Aubusson
La Grande verdure aux armes du comte de Brühl, Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson
Université Bordeaux Montaigne/Pauline Claisse

La conférence sera disponible en replay sur la chaîne YouTube du CNRS et sur le site web dédié.

Voir en ligne : musée des Arts et Métiers.

Dans la même rubrique

14 octobre 2022 – "Frapper Monnaie" présenté à Icronos – Festival International du Film d’Archéologie de Bordeaux

Dans le cadre du projet Frapper Monnaie (Métallurgie, production et quantification de la monnaie ancienne) financé (...) Lire la suite.

8 juin 2022 – Journées Européennes de l’Archéologie

Le laboratoire sera présent à Cap Sciences pour les Journées Européennes de l’Archéologie. Retrouvez notre stand de (...) Lire la suite.

7 juin 2022 – Publication colloque Archéologie du bâti

Le 7 juin 2022 vient d’être mise en ligne la version numérique des actes du colloque intitulé Archéologie du Bâti. (...) Lire la suite.

Sur le même sujet

1er février – Soutenance de thèse d’Hortense de La Codre

La soutenance de thèse de Hortense de La Codre intitulée Textiles et colorants des tapisseries : développement d’une (...) Lire la suite.

17 mai 2022 – Une géochronologue au collège !

Le mardi 10 mai 2022, Chantal Tribolo, géochronologue au sein du laboratoire Archéosciences Bordeaux, a rendu visite (...) Lire la suite.

1er février – Cours public : antiquaires et pionniers de France et d’Aquitaine

Le lundi 6 février 2023 à 18h, notre collègue Christian Gensbeitel donnera un cours public à la Société archéologique (...) Lire la suite.