Lancement des carnets de l’archéométrie

2 mai 2022

Accueil > Recherche > Lancement des carnets de l’archéométrie

Le groupe de travail sur les techniques et savoirs-faire de l’archéométrie (GT3) du réseau CAI-RN lance un carnet de recherches. Ce carnet, hébergé par la plateforme Hypotheses, est destiné aussi bien aux collègues archéomètres qu’aux collègues archéologues, historiens de l’art, conservateurs et restaurateurs.

L’objectif de ce carnet est de proposer un outil dynamique d’échanges et de partage pour la communauté des archéomètres, en support du réseau métier CAI-RN de la mission à l’interdisciplinarité du CNRS. Le carnet s’articule autour de deux parties :

  • Une partie statique qui fournira des ressources pour le laboratoire, permettant de partager de la documentation technique, des listes de fournisseurs et des protocoles. Dans cette partie, figureront également les évènements qui jalonnent la vie scientifique.
  • Une partie dynamique renouvelée régulièrement (une fois/mois), sous la forme de billets qui mettent en avant un sujet d’actualité, une innovation technique, une intervention sur le terrain ou en laboratoire, des retours d’expériences sur des protocoles, logiciel, la présentation d’un laboratoire ou d’une équipe, les rappels de bonnes pratiques, de sécurité...

L’ensemble de la communauté est invitée à proposer des textes courts sur ses actions et à faire vivre ce nouvel espace du réseau CAI-RN.

Voir en ligne : Les carnets de l’archéométrie.

Dans la même rubrique

28 janvier – Le site paléochrétien de Notre-Dame de la Place à Bordeaux : nouveaux acquis chronologiques

Samedi 29 janvier 2002 à 17 h, à l’occasion d’une visioconférence à la Société Archéologique de Bordeaux, nos collègues (...) Lire la suite.

13 avril 2021 – Du Nord au Sud, qui étaient les premiers Américains ?

Qui sont les premiers hommes du continent américain ? Quand sont-ils arrivés ? Par quels mouvements de migration ? (...) Lire la suite.

8 mars 2021 – La recherche à l’Université Bordeaux Montaigne, c’est quoi ? Entretien avec Rémy Chapoulie

Rémy Chapoulie, professeur des universités et directeur du laboratoire, évoque la recherche en archéométrie. Découvrez (...) Lire la suite.

Sur le même sujet

8 février – Soutenance de thèse d’Arthur Leck

La soutenance de thèse d’Arthur Leck intitulée Économie des matériaux lithiques en Corse pré- et protohistorique : (...) Lire la suite.

16 octobre 2019 – Les plus anciennes traces d’occupation humaine aux Cyclades (Naxos)

Une équipe internationale composée de chercheurs du laboratoire, Christelle Lahaye, Guillaume Guérin et Ninon Taffin, (...) Lire la suite.