Lancement des carnets de l’archéométrie

2 mai 2022

Accueil > Recherche > Lancement des carnets de l’archéométrie

Le groupe de travail sur les techniques et savoirs-faire de l’archéométrie (GT3) du réseau CAI-RN lance un carnet de recherches. Ce carnet, hébergé par la plateforme Hypotheses, est destiné aussi bien aux collègues archéomètres qu’aux collègues archéologues, historiens de l’art, conservateurs et restaurateurs.

L’objectif de ce carnet est de proposer un outil dynamique d’échanges et de partage pour la communauté des archéomètres, en support du réseau métier CAI-RN de la mission à l’interdisciplinarité du CNRS. Le carnet s’articule autour de deux parties :

  • Une partie statique qui fournira des ressources pour le laboratoire, permettant de partager de la documentation technique, des listes de fournisseurs et des protocoles. Dans cette partie, figureront également les évènements qui jalonnent la vie scientifique.
  • Une partie dynamique renouvelée régulièrement (une fois/mois), sous la forme de billets qui mettent en avant un sujet d’actualité, une innovation technique, une intervention sur le terrain ou en laboratoire, des retours d’expériences sur des protocoles, logiciel, la présentation d’un laboratoire ou d’une équipe, les rappels de bonnes pratiques, de sécurité...

L’ensemble de la communauté est invitée à proposer des textes courts sur ses actions et à faire vivre ce nouvel espace du réseau CAI-RN.

Voir en ligne : Les carnets de l’archéométrie.

Dans la même rubrique

31 mai – Rencontres médiévales de Trizay

La 7e édition des Rencontres Médiévales de Trizay (Charente-Maritime), portée par Archéosciences Bordeaux, s’est tenue (...) Lire la suite.

31 mai – Le Paléolithique de la planète Tatooine

Localisé aux marges du Sahara dans le sud tunisien, à quelques dizaines de kilomètres du village de Tataouine (où (...) Lire la suite.

30 mai – Parution en ligne : « Imagination et construction mentale : la fabrique du discours scientifique »

Imagination et construction mentale : la fabrique du discours scientifique est un ouvrage paru en ligne le 11 mai (...) Lire la suite.

Sur le même sujet

18 mai 2020 – Publication de l’ouvrage "Adriatlas 3 - recherches pluridisciplinaires récentes sur les amphores nord-adriatiques à l’époque romaine"

Le projet LabEx Les amphores de l’Istrie entre archéométrie et histoire économique a donné lieu à une table ronde à (...) Lire la suite.

20 avril – Portrait de doctorant : Alexandre Bodet

Alexandre Bodet est doctorant en physique des archéomatériaux au sein du projet FRAPPER MONNAIE : Métallurgie, (...) Lire la suite.