Le Paléolithique de la planète Tatooine

31 mai 2022

Accueil > Recherche > Le Paléolithique de la planète Tatooine

Localisé aux marges du Sahara dans le sud tunisien, à quelques dizaines de kilomètres du village de Tataouine (où furent tournées les scènes de la saga Star Wars situées sur la planète Tatooine), le Wadi Lazalim a déjà livré des industries du Paléolithique moyen datées par luminescence entre 300 et 130 ka (Cancellieri et al., 2022). De nouvelles fouilles ont récemment mis au jour des industries qui semblent, elles, être apparentées au Paléolitique inférieur. Leur datation est en cours par des chercheurs d’Archéosciences Bordeaux.

Cancellieri E, Bel Hadj Brahim H, Ben Nasr J, Ben Fraj T, Boussoffara R, Di Matteo M, Mercier N, Marnaoui M, Monaco A, Richard M, Mariani GS, Scancarello O, Zerboni A, di Lernia S. (2022). A late Middle Pleistocene Middle Stone Age sequence identified at Wadi Lazalim in southern Tunisia. Scientific Reports, 12(1):3996. DOI : 10.1038/s41598-022-07816-x

Dans la même rubrique

31 mai – Rencontres médiévales de Trizay

La 7e édition des Rencontres Médiévales de Trizay (Charente-Maritime), portée par Archéosciences Bordeaux, s’est tenue (...) Lire la suite.

30 mai – Parution en ligne : « Imagination et construction mentale : la fabrique du discours scientifique »

Imagination et construction mentale : la fabrique du discours scientifique est un ouvrage paru en ligne le 11 mai (...) Lire la suite.

2 mai – Lancement des carnets de l’archéométrie

Le groupe de travail sur les techniques et savoirs-faire de l’archéométrie (GT3) du réseau CAI-RN lance un carnet de (...) Lire la suite.

Sur le même sujet

1er octobre 2018 – Mortar Dating International Meeting (MODIM 2018)

Le Mortar Dating International Meeting est un colloque international visant à présenter l’actualité de la recherche sur (...) Lire la suite.

25 septembre 2020 – Amériques : l’origine du Nouveau Monde

Deux nouvelles études suggèrent que notre espèce serait arrivée sur le continent américain, dans la grotte de (...) Lire la suite.