Les plus anciennes traces d’occupation humaine aux Cyclades (Naxos)

16 octobre 2019

Accueil > Recherche > Les plus anciennes traces d’occupation humaine aux Cyclades (Naxos)

Une équipe internationale composée de chercheurs du laboratoire, Christelle Lahaye, Guillaume Guérin et Ninon Taffin, ainsi que de diverses institutions nord-américaines, grecques et serbes, vient de publier dans la Revue Sciences Advances, les plus anciennes traces d’occupations humaines sur les îles grecques des Cyclades.

Artefacts prélevés sur le site
J. Lau, N. Thompson

Les datations issues du site de Stelida sur Naxos mettent en évidence la présence humaine sur l’île il y a plus de 200.000 ans, lorsque le niveau de la mer permettait le passage de l’Anatolie à l’Europe par les Cyclades.

La présence humaine sur l’île est également attestée entre 40.000 et 30.000 ans ; elle pourrait être liée à l’arrivée de l’Homme moderne en Europe. L’arrivée sur l’île n’a pu se faire que par cabotage car le niveau de la mer était plus élevé à cette période.

Références de l’article : Tristan Carter, Daniel A. Contreras, Justin Holcomb, Danica D. Mihailović, Panagiotis Karkanas, Guillaume Guérin, Ninon Taffin, Dimitris Athanasoulis, Christelle Lahaye (2019). Earliest occupation of the Central Aegean (Naxos), Greece : Implications for hominin and Homo sapiens’ behavior and dispersals. Science Advances, 5(10) : eaax0997.

Voir en ligne : lire l’article.

Dans la même rubrique

1er décembre 2022 – Séminaire Chronologies Africaines

Les méthodes physico-chimiques de datations jouent un rôle essentiel dans l’interprétation des sites archéologiques et (...) Lire la suite.

31 mai 2022 – Rencontres médiévales de Trizay

La 7e édition des Rencontres Médiévales de Trizay (Charente-Maritime), portée par Archéosciences Bordeaux, s’est tenue (...) Lire la suite.

31 mai 2022 – Le Paléolithique de la planète Tatooine

Localisé aux marges du Sahara dans le sud tunisien, à quelques dizaines de kilomètres du village de Tataouine (où (...) Lire la suite.

Sur le même sujet

1er février 2018 – Le prix Edmond Bastide décerné à Christelle Lahaye

L’Académie nationale des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux a décerné dans sa séance du 12 octobre 2017 le (...) Lire la suite.

30 septembre 2020 – Publication de l’ouvrage "Relations hommes - canidés de la Préhistoire aux périodes modernes"

Le projet LabEx TEHOTECA a donné lieu à un colloque à Bordeaux en 2018. Une publication, née de ce colloque, est (...) Lire la suite.

2 mai 2022 – Lancement des carnets de l’archéométrie

Le groupe de travail sur les techniques et savoirs-faire de l’archéométrie (GT3) du réseau CAI-RN lance un carnet de (...) Lire la suite.