Parution de l’ouvrage "Arqueometría - Estudios analiticos de materiales arqueológicos"

19 février 2018

Accueil > Formation > Parution de l’ouvrage "Arqueometría - Estudios analiticos de materiales (...)

C’est une première : un manuel d’archéométrie destiné aux étudiants, niveau Licence, en langue espagnole. Cet ouvrage collectif, qui a été présenté à Lima (Pérou), le 12 mars, est le fruit d’un travail collaboratif.

Cet ouvrage collectif est le fruit d’un travail collectif réunissant notamment :

  • Rémy Chapoulie, professeur en physique et archéométrie à l’université Bordeaux Montaigne (laboratoire IRAMAT-CRP2A),
  • Marcela Sepúlveda, chercheuse à l’université de Tarapacá, Chili,
  • Nino Del-Solar-Velarde, ancien doctorant à l’IRAMAT-CRP2A (actuellement au Ministère de la Culture du Pérou),
  • Véronique Wright, ex-chercheur à l’IFEA (Institut Français des Etudes Andines, Lima, Pérou)

Le projet est né en 2012 d’un constat : il n’existait pas de manuel de référence en archéométrie en langue espagnole ; le projet a été présenté en 2013 lors d’un colloque à La Paz en Bolivie par Rémy Chapoulie puis relancé lors d’un autre colloque à Arica au Chili en 2014. Il verra finalement son aboutissement début 2018.

Au total, c’est une quarantaine d’auteurs de plusieurs nationalités - Chili, Mexique, Argentine, Pérou, Brésil, Espagne, France, Etats-Unis... - qui ont contribué à cet ouvrage de référence de 669 pages et composé de trente chapitres. De nombreux collègues de l’IRAMAT-CRP2A et d’Ausonius ont participé à l’écriture de cet ouvrage (Ayed Ben Amara, Nadia Cantin, Rémy Chapoulie, Floréal Daniel, Philippe Dillman, Elise Fovet, Guillaume Guérin, Christelle Lahaye, François-Xavier Le Bourdonnec, Marie Orange, Michel Pernot...).

La première partie de ce manuel de référence est consacrée aux méthodes et techniques de caractérisation et de datation des matériaux archéologiques ; la deuxième présente des cas pratiques d’études appliquées à différents types d’archéomatériaux ; enfin la troisième est consacrée aux techniques de reconnaissance de l’espace archéologique.

L’ouvrage est co-édité par l’université Bordeaux Montaigne, l’université de Tarapacá au Chili, et l’Institut Français des Etudes Andines au Pérou (IFEA) ; il est co-financé par l’IRAMAT-CRP2A, le LabEx Sciences Archéologiques de Bordeaux, l’université Bordeaux Montaigne, l’université de Tarapacá et l’IFEA. Il a été présenté officiellement le 12 mars à Lima, au Pérou.

Référence : Rémy Chapoulie, Marcela Sepúlveda, Nino Del-Solar-Velarde, Véronique Wright (dir.). Arqueometría - Estudios analiticos de materiales arqueológicos Lima : Institut français d’études andines, 2018. Coll. Travaux de l’Institut Français d’Études Andines, 349. ISBN : 978-6124-358-02-9

Portfolio

Dans la même rubrique

8 septembre – Soutenance de thèse de Tiffanie Fourcade

La soutenance de thèse de Tiffanie Fourcade intitulée Changements culturels et adaptations aux changements (...) Lire la suite.

20 avril – Portrait de doctorant : Alexandre Bodet

Alexandre Bodet est doctorant en physique des archéomatériaux au sein du projet FRAPPER MONNAIE : Métallurgie, (...) Lire la suite.

8 février – Soutenance de thèse d’Arthur Leck

La soutenance de thèse d’Arthur Leck intitulée Économie des matériaux lithiques en Corse pré- et protohistorique : (...) Lire la suite.

Sur le même sujet

30 mai – Parution en ligne : « Imagination et construction mentale : la fabrique du discours scientifique »

Imagination et construction mentale : la fabrique du discours scientifique est un ouvrage paru en ligne le 11 mai (...) Lire la suite.