Parution en ligne : « Imagination et construction mentale : la fabrique du discours scientifique »

30 mai 2022

Accueil > Recherche > Parution en ligne : « Imagination et construction mentale : la fabrique du (...)

Imagination et construction mentale : la fabrique du discours scientifique est un ouvrage paru en ligne le 11 mai 2022 qui recense une partie des communications données lors de la 8e édition de la Journée des Doctorant·e·s de la Fédération des Sciences Archéologiques de Bordeaux (J.D.D. de la FSAB), qui s’est tenue le 3 mai 2021. Il s’agit d’une manifestation annuelle organisée depuis 2012 par des doctorant·e·s des trois laboratoires de la Fédération : Archéosciences Bordeaux, Ausonius, et PACEA. L’objectif de la Fédération est notamment de permettre aux jeunes chercheur.se.s de communiquer autour de leurs travaux et de participer à l’entretien du lien entre les différents laboratoires.

L’imagination et la construction mentale sont des processus attachés à l’élaboration du discours scientifique et à la recherche en sciences archéologiques. Les groupes humains passés ont bâti des pensées symboliques, modelé et exploité leurs environnements, et ces concepts leur ont permis de concevoir de nouveaux objets à partir de matériaux bruts. Plus encore, c’est par elles qu’ils ont fondé leurs discours parvenus aujourd’hui sous forme écrite et matérielle.

Cet ouvrage, à partir d’études de cas diachroniques et interdisciplinaires, aborde la manière dont l’imagination et la construction mentale interagissent pour produire des idées ou des objets matériels dans les sociétés passées et la recherche actuelle. Il interroge également l’élaboration du discours scientifique, un processus qui relève des constructions mentales propres au chercheur et qui est aujourd’hui enrichi par une approche critique des discours passés ainsi que par l’apport de méthodes et méthodologies nouvelles.

Vous pouvez retrouver l’ouvrage en libre accès sur le site des éditions UN@ ou directement à cette adresse : https://una-editions.fr/imagination-et-construction-mentale/

Dans la même rubrique

31 mai – Rencontres médiévales de Trizay

La 7e édition des Rencontres Médiévales de Trizay (Charente-Maritime), portée par Archéosciences Bordeaux, s’est tenue (...) Lire la suite.

31 mai – Le Paléolithique de la planète Tatooine

Localisé aux marges du Sahara dans le sud tunisien, à quelques dizaines de kilomètres du village de Tataouine (où (...) Lire la suite.

2 mai – Lancement des carnets de l’archéométrie

Le groupe de travail sur les techniques et savoirs-faire de l’archéométrie (GT3) du réseau CAI-RN lance un carnet de (...) Lire la suite.

Sur le même sujet

1er février 2018 – Portrait de chercheur : Eneko Hiriart, chargé de recherche au CNRS

Eneko Hiriart est archéologue et numismate. Il s’intéresse aux monnaies anciennes et aux sociétés de l’Europe celtique. (...) Lire la suite.

20 avril – Portrait de doctorant : Alexandre Bodet

Alexandre Bodet est doctorant en physique des archéomatériaux au sein du projet FRAPPER MONNAIE : Métallurgie, (...) Lire la suite.

30 septembre 2020 – Publication de l’ouvrage "Relations hommes - canidés de la Préhistoire aux périodes modernes"

Le projet LabEx TEHOTECA a donné lieu à un colloque à Bordeaux en 2018. Une publication, née de ce colloque, est (...) Lire la suite.