Portrait de chercheur : Eneko Hiriart, chargé de recherche au CNRS

1er février 2018

Accueil > Le Laboratoire > Portrait de chercheur : Eneko Hiriart, chargé de recherche au (...)

Eneko Hiriart est archéologue et numismate. Il s’intéresse aux monnaies anciennes et aux sociétés de l’Europe celtique.

En 2014, Eneko Hiriart obtient un doctorat à l’Université Bordeaux Montaigne en étudiant les pratiques économiques et monétaires entre l’Èbre et la Charente (Ve-Ier s. avant J.C) au sein du laboratoire Ausonius (sous la direction de Katherine Gruel, directrice de recherche au CNRS, AOrOc-ENS Paris, et Francis Tassaux, professeur d’archéologie et histoire romaine à l’Université Bordeaux Montaigne). Sa thèse est alors récompensée par le prix (et la médaille d’argent) de la Société Archéologique du Midi de la France.

Il décroche ensuite plusieurs contrats de recherche post-doctoraux (Ecole Normale Supérieure, Université Aix-Marseille, Casa de Velázquez), se voit attribuer en 2016 le prix européen d’archéologie Joseph Déchelette, puis est recruté en qualité de Chargé de recherche au CNRS en 2017.

C’est dans ce cadre qu’Eneko Hiriart a rejoint l’équipe de l’IRAMAT-CRP2A, l’un des centres les plus réputés en Europe pour la caractérisation des archéomatériaux, et qui est également l’une des trois composantes du LabEx Sciences Archéologiques de Bordeaux.

Eneko Hiriart étudie la monnaie en tant qu’élément de compréhension des populations du passé (échanges, identités, influences...). Comment et pourquoi les monnaies apparaissent-elles ? Quels liens entre la monétarisation des échanges et l’apparition des premières villes d’Europe ? Autant de questions qui vont dorénavant occuper le jeune chercheur.

Propos recueillis par Catherine de Noter, responsable valorisation du LaScArBx

Voir en ligne : Site du LaScArBx.

Dans la même rubrique

17 mai – Une géochronologue au collège !

Le mardi 10 mai 2022, Chantal Tribolo, géochronologue au sein du laboratoire Archéosciences Bordeaux, a rendu visite (...) Lire la suite.

1er janvier – Nouvelle équipe de direction du laboratoire

Depuis le 1er janvier 2022, notre collègue Christelle Lahaye assure la direction du laboratoire. Elle est (...) Lire la suite.

1er janvier – Création de l’UMR Archéosciences Bordeaux

Archéosciences Bordeaux est une Unité Mixte de Recherche (UMR 6034) née le 1er janvier 2022 de la fusion de deux (...) Lire la suite.

Sur le même sujet

29 novembre 2020 – Les couleurs perdues d’Aubusson

A la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson, nos collègues Aurélie Mounier, Pascal Bertrand, Hortense de la (...) Lire la suite.

30 septembre 2020 – Publication de l’ouvrage "Relations hommes - canidés de la Préhistoire aux périodes modernes"

Le projet LabEx TEHOTECA a donné lieu à un colloque à Bordeaux en 2018. Une publication, née de ce colloque, est (...) Lire la suite.

5 octobre 2020 – Découverte du premier sanctuaire celtique en Aquitaine

Eneko Hiriart, chercheur CNRS à l’IRAMAT-CRP2A, a fouillé durant le mois d’août 2020 le site de La Peyrouse à (...) Lire la suite.