Publication de l’ouvrage "Adriatlas 3 - recherches pluridisciplinaires récentes sur les amphores nord-adriatiques à l’époque romaine"

18 mai 2020

Accueil > Recherche > Publication de l’ouvrage "Adriatlas 3 - recherches pluridisciplinaires (...)

Le projet LabEx Les amphores de l’Istrie entre archéométrie et histoire économique a donné lieu à une table ronde à Bordeaux en avril 2016. Une publication, née de cette rencontre, est désormais en ligne et en libre accès sur la plateforme UN@ éditions (Université Bordeaux Montaigne) : Recherches pluridisciplinaires récentes sur les amphores nord-adriatiques à l’époque romaine, textes réunis par Pierre Machut, Yolande Marion, Ayed Ben Amara et Francis Tassaux.

Résumé

L’étude du mobilier céramique se fait en collaboration de plus en plus étroite entre archéologues, historiens et archéomètres : on est passé à un véritable dialogue entre les disciplines dans une optique large, relevant aussi bien du paléoenvironnement que des techniques et de l’économie.

La table ronde du 11 avril 2016, intitulée Recherches pluridisciplinaires récentes sur les amphores nord-adriatiques à l’époque romaine, a réuni ainsi une partie des acteurs des quatre grands pôles de Padoue, Vienne-Budapest, Aix-en-Provence et Bordeaux, impliqués dans cette recherche pluridisciplinaire, avec des collègues croates largement engagés dans la recherche archéologique et historique de l’Istrie, les uns et les autres motivés par le besoin de communiquer sur leurs méthodes et leurs réflexions, de les comparer afin d’essayer d’apporter des réponses à leurs problématiques, proches mais inscrites dans des situations bien différentes.

Voir en ligne : lire l’ouvrage en ligne.

Portfolio

Dans la même rubrique

2 mai – Lancement des carnets de l’archéométrie

Le groupe de travail sur les techniques et savoirs-faire de l’archéométrie (GT3) du réseau CAI-RN lance un carnet de (...) Lire la suite.

28 janvier – Le site paléochrétien de Notre-Dame de la Place à Bordeaux : nouveaux acquis chronologiques

Samedi 29 janvier 2002 à 17 h, à l’occasion d’une visioconférence à la Société Archéologique de Bordeaux, nos collègues (...) Lire la suite.

13 avril 2021 – Du Nord au Sud, qui étaient les premiers Américains ?

Qui sont les premiers hommes du continent américain ? Quand sont-ils arrivés ? Par quels mouvements de migration ? (...) Lire la suite.

Sur le même sujet

16 octobre 2019 – Les plus anciennes traces d’occupation humaine aux Cyclades (Naxos)

Une équipe internationale composée de chercheurs du laboratoire, Christelle Lahaye, Guillaume Guérin et Ninon Taffin, (...) Lire la suite.

1er janvier 2017 – EMAC2017 : European Meeting on Ancient Ceramics

La prochaine édition de l’EMAC aura lieu à Bordeaux du 6 au 9 septembre 2017. Cette 14e édition est organisée par (...) Lire la suite.

1er décembre 2020 – Soutenance HDR de Thomas Faucher

Notre collègue Thomas Faucher soutiendra son Habilitation à diriger des recherches le 15 décembre 2020. Il présentera (...) Lire la suite.