Publication de l’ouvrage "Adriatlas 3 - recherches pluridisciplinaires récentes sur les amphores nord-adriatiques à l’époque romaine"

18 mai 2020

Accueil > Recherche > Publication de l’ouvrage "Adriatlas 3 - recherches pluridisciplinaires (...)

Le projet LabEx Les amphores de l’Istrie entre archéométrie et histoire économique a donné lieu à une table ronde à Bordeaux en avril 2016. Une publication, née de cette rencontre, est désormais en ligne et en libre accès sur la plateforme UN@ éditions (Université Bordeaux Montaigne) : Recherches pluridisciplinaires récentes sur les amphores nord-adriatiques à l’époque romaine, textes réunis par Pierre Machut, Yolande Marion, Ayed Ben Amara et Francis Tassaux.

Résumé

L’étude du mobilier céramique se fait en collaboration de plus en plus étroite entre archéologues, historiens et archéomètres : on est passé à un véritable dialogue entre les disciplines dans une optique large, relevant aussi bien du paléoenvironnement que des techniques et de l’économie.

La table ronde du 11 avril 2016, intitulée Recherches pluridisciplinaires récentes sur les amphores nord-adriatiques à l’époque romaine, a réuni ainsi une partie des acteurs des quatre grands pôles de Padoue, Vienne-Budapest, Aix-en-Provence et Bordeaux, impliqués dans cette recherche pluridisciplinaire, avec des collègues croates largement engagés dans la recherche archéologique et historique de l’Istrie, les uns et les autres motivés par le besoin de communiquer sur leurs méthodes et leurs réflexions, de les comparer afin d’essayer d’apporter des réponses à leurs problématiques, proches mais inscrites dans des situations bien différentes.

Voir en ligne : lire l’ouvrage en ligne.

Portfolio

Dans la même rubrique

31 mai – Rencontres médiévales de Trizay

La 7e édition des Rencontres Médiévales de Trizay (Charente-Maritime), portée par Archéosciences Bordeaux, s’est tenue (...) Lire la suite.

31 mai – Le Paléolithique de la planète Tatooine

Localisé aux marges du Sahara dans le sud tunisien, à quelques dizaines de kilomètres du village de Tataouine (où (...) Lire la suite.

30 mai – Parution en ligne : « Imagination et construction mentale : la fabrique du discours scientifique »

Imagination et construction mentale : la fabrique du discours scientifique est un ouvrage paru en ligne le 11 mai (...) Lire la suite.

Sur le même sujet

7 juin – Publication colloque Archéologie du bâti

Le 7 juin 2022 vient d’être mise en ligne la version numérique des actes du colloque intitulé Archéologie du Bâti. (...) Lire la suite.

2 mai – Lancement des carnets de l’archéométrie

Le groupe de travail sur les techniques et savoirs-faire de l’archéométrie (GT3) du réseau CAI-RN lance un carnet de (...) Lire la suite.

16 octobre 2019 – Les plus anciennes traces d’occupation humaine aux Cyclades (Naxos)

Une équipe internationale composée de chercheurs du laboratoire, Christelle Lahaye, Guillaume Guérin et Ninon Taffin, (...) Lire la suite.