Publication de l’ouvrage "Relations hommes - canidés de la Préhistoire aux périodes modernes"

30 septembre 2020

Accueil > Recherche > Publication de l’ouvrage "Relations hommes - canidés de la Préhistoire aux (...)

Le projet LabEx TEHOTECA a donné lieu à un colloque à Bordeaux en 2018. Une publication, née de ce colloque, est désormais en ligne et en libre accès sur la plateforme UN@ éditions (Université Bordeaux Montaigne) : Relations hommes - canidés de la Préhistoire aux périodes modernes, textes réunis par Myriam Boudadi-Maligne et Jean-Baptiste Mallye.

Résumé

L’étude des interactions entre les Hommes et les Carnivores constitue un axe important de recherche pour comprendre l’évolution sociétés humaines et leur rapport au monde sauvage. Parmi les carnivores, les canidés sont omniprésents dans les gisements fossiles. Compétiteurs, commensaux, animaux de compagnie, animaux de bouche, compagnons de la dernière heure, les canidés offrent un vaste champ de recherche en archéologie. Les travaux menés au cours de ces dix dernières années en taphonomie, en archéozoologie, en morphométrie et en paléogénétique offrent un nouveau regard sur les relations qui ont pu exister entre ces carnivores et les sociétés humaines.

Voir en ligne : lire l’ouvrage.

Portfolio

Dans la même rubrique

31 mai – Rencontres médiévales de Trizay

La 7e édition des Rencontres Médiévales de Trizay (Charente-Maritime), portée par Archéosciences Bordeaux, s’est tenue (...) Lire la suite.

31 mai – Le Paléolithique de la planète Tatooine

Localisé aux marges du Sahara dans le sud tunisien, à quelques dizaines de kilomètres du village de Tataouine (où (...) Lire la suite.

30 mai – Parution en ligne : « Imagination et construction mentale : la fabrique du discours scientifique »

Imagination et construction mentale : la fabrique du discours scientifique est un ouvrage paru en ligne le 11 mai (...) Lire la suite.

Sur le même sujet

18 mai 2020 – Publication de l’ouvrage "Adriatlas 3 - recherches pluridisciplinaires récentes sur les amphores nord-adriatiques à l’époque romaine"

Le projet LabEx Les amphores de l’Istrie entre archéométrie et histoire économique a donné lieu à une table ronde à (...) Lire la suite.

7 juin – Publication colloque Archéologie du bâti

Le 7 juin 2022 vient d’être mise en ligne la version numérique des actes du colloque intitulé Archéologie du Bâti. (...) Lire la suite.