Remploi et recyclage dans l’architecture

25 septembre 2017

Accueil > Recherche > Remploi et recyclage dans l’architecture

Dans le cadre des activités de l’IRAMAT, une journée d’échange sur le thème du remploi et du recyclage dans l’architecture a été organisée à Pessac, le 29 juin 2017. Nous avons réuni des collègues historiens, historiens d’art, spécialistes des archématériaux, archéologues, architectes, autour de ce thème dans la perspective de construire un programme de recherche interdisciplinaire multi-partenarial.

Nous entendons remploi et recyclage au sens du matériau (métal, verre, pierre, céramique...), mais aussi au sens des "matériaux-objets" (pierres, terres cuites architecturales, etc.), voire même au sens des structures architecturales. L’idée est de confronter observations archéologiques et analytiques, avec les données historiques et de rechercher quelles sont les circonstances qui ont conduit les anciens bâtisseurs à recycler ou à réemployer des matériaux ou à l’inverse à les produire : pragmatisme, opportunisme économique, pratique culturelle et politique, volonté de référence au passé ou à la modernité, etc. Y a-t-il une activité organisée concernant la récupération et le recyclage des matériaux en parallèle et en complément de l’activité de production ? Un regard actuel sur cette question a aussi été apporté par nos collègues du CREAHd (cluster d’entreprises sur l’habitat durable), en termes d’importance économique, technique et sociétale dans la construction d’aujourd’hui.

Documents joints

pdf Le remploi, une pratique aux marges de l’écrit (PDF - 725 ko)

Philippe Bernardi (LAMOP)

pdf Sur l’usage des méthodes de datation pour la détection du remploi : potentiel, limitations (PDF - 4.6 Mo)

Pierre Guibert, Petra Urbanová, Philippe Lanos (IRAMAT-CRP2A)

pdf Emploi des métaux ferreux dans la construction gothique (PDF - 2.7 Mo)

Maxime L’héritier (Univ Paris 8), Philippe Dillmann (IRAMAT-LMC)

pdf Une structure de l’antiquité tardive réutilisée à St-Seurin de Bordeaux (PDF - 3.7 Mo)

Anne Michel (Ausonius), Petra Urbanová (IRAMAT-CRP2A)

pdf Recyclage et réemploi du verre à vitre et du verre à tesselles (PDF - 1.5 Mo)

Nadine Schibille, Bernard Gratuze (IRAMAT-CEB)

pdf Recyclage et remploi dans la construction aujourd’hui (PDF - 2.2 Mo)

Vincent Seppeliades (CREAHd)

pdf Espaces sacraux pharaoniques, réemploi avant recyclage des matériaux (PDF - 12.7 Mo)

Pierre Zignani (IRAMAT-LMC)

Dans la même rubrique

1er décembre – Séminaire Chronologies Africaines

Les méthodes physico-chimiques de datations jouent un rôle essentiel dans l’interprétation des sites archéologiques et (...) Lire la suite.

31 mai – Rencontres médiévales de Trizay

La 7e édition des Rencontres Médiévales de Trizay (Charente-Maritime), portée par Archéosciences Bordeaux, s’est tenue (...) Lire la suite.

31 mai – Le Paléolithique de la planète Tatooine

Localisé aux marges du Sahara dans le sud tunisien, à quelques dizaines de kilomètres du village de Tataouine (où (...) Lire la suite.

Sur le même sujet

4 février 2019 – Cristal collectif du CNRS : Brigitte Spiteri récompensée

Cristal collectif du CNRS : Brigitte Spiteri est récompensée pour son travail au sein du réseau des lithopréparateurs (...) Lire la suite.

7 juin – Publication colloque Archéologie du bâti

Le 7 juin 2022 vient d’être mise en ligne la version numérique des actes du colloque intitulé Archéologie du Bâti. (...) Lire la suite.