Séminaire Chronologies Africaines

1er décembre 2022

Accueil > Recherche > Séminaire Chronologies Africaines

Les méthodes physico-chimiques de datations jouent un rôle essentiel dans l’interprétation des sites archéologiques et l’élaboration de modèles évolutifs. À chaque période, pour chaque contexte archéologique et géologique, pour chaque problématique, une réponse géochronologique adaptée doit être apportée. L’étude des sociétés anciennes sur le continent africain en offre de nombreux exemples. Des prémices du paléolithique Inférieur à l’ouverture atlantique, couvrant l’histoire des Homininés, des Hommes anatomiquement modernes, des premières sociétés de production, du développement de la métallurgie, nous montrerons comment différentes méthodes de datations ont pu contribuer à changer les paradigmes établis.

Le séminaire de recherche Chronologies Africaines aura lieu le 13 décembre 2022, de 9h00 à 17h30, et est organisé dans le cadre de l’axe Changer, échanger, innover du laboratoire.

Séminaire Chronologies Africaines, 13 décembre 2022, 9h00-17h30

Dans la même rubrique

31 mai 2022 – Rencontres médiévales de Trizay

La 7e édition des Rencontres Médiévales de Trizay (Charente-Maritime), portée par Archéosciences Bordeaux, s’est tenue (...) Lire la suite.

31 mai 2022 – Le Paléolithique de la planète Tatooine

Localisé aux marges du Sahara dans le sud tunisien, à quelques dizaines de kilomètres du village de Tataouine (où (...) Lire la suite.

30 mai 2022 – Parution en ligne : « Imagination et construction mentale : la fabrique du discours scientifique »

Imagination et construction mentale : la fabrique du discours scientifique est un ouvrage paru en ligne le 11 mai (...) Lire la suite.

Sur le même sujet

20 avril 2022 – 9e journée des doctorants de la Fédération des Sciences Archéologiques de Bordeaux

La 9e journée des doctorants de la Fédération des Sciences Archéologiques de Bordeaux aura lieu le 10 mai 2022 en (...) Lire la suite.

1er novembre 2019 – Soutenance HDR de Christelle Lahaye

Notre collègue Christelle Lahaye soutiendra son Habilitation à diriger des recherches le 30 novembre 2019. Elle y (...) Lire la suite.