Séminaire Chronologies Africaines
1er décembre 2022
Accueil > Recherche > Séminaire Chronologies Africaines
Les méthodes physico-chimiques de datations jouent un rôle essentiel dans l’interprétation des sites archéologiques et l’élaboration de modèles évolutifs. À chaque période, pour chaque contexte archéologique et géologique, pour chaque problématique, une réponse géochronologique adaptée doit être apportée. L’étude des sociétés anciennes sur le continent africain en offre de nombreux exemples. Des prémices du paléolithique Inférieur à l’ouverture atlantique, couvrant l’histoire des Homininés, des Hommes anatomiquement modernes, des premières sociétés de production, du développement de la métallurgie, nous montrerons comment différentes méthodes de datations ont pu contribuer à changer les paradigmes établis.
Le séminaire de recherche Chronologies Africaines aura lieu le 13 décembre 2022, de 9h00 à 17h30, et est organisé dans le cadre de l’axe Changer, échanger, innover du laboratoire.
Dans la même rubrique
31 mai 2022 – Rencontres médiévales de Trizay
La 7e édition des Rencontres Médiévales de Trizay (Charente-Maritime), portée par Archéosciences Bordeaux, s’est tenue (...) Lire la suite.
31 mai 2022 – Le Paléolithique de la planète Tatooine
Localisé aux marges du Sahara dans le sud tunisien, à quelques dizaines de kilomètres du village de Tataouine (où (...) Lire la suite.
30 mai 2022 – Parution en ligne : « Imagination et construction mentale : la fabrique du discours scientifique »
Imagination et construction mentale : la fabrique du discours scientifique est un ouvrage paru en ligne le 11 mai (...) Lire la suite.
Sur le même sujet
20 avril 2022 – 9e journée des doctorants de la Fédération des Sciences Archéologiques de Bordeaux
La 9e journée des doctorants de la Fédération des Sciences Archéologiques de Bordeaux aura lieu le 10 mai 2022 en (...) Lire la suite.
1er novembre 2019 – Soutenance HDR de Christelle Lahaye
Notre collègue Christelle Lahaye soutiendra son Habilitation à diriger des recherches le 30 novembre 2019. Elle y (...) Lire la suite.