Une géochronologue au collège !

17 mai 2022

Accueil > Le Laboratoire > Une géochronologue au collège !

Le mardi 10 mai 2022, Chantal Tribolo, géochronologue au sein du laboratoire Archéosciences Bordeaux, a rendu visite à une classe de 6e du collège Gisèle Halimi à Mérignac. Pendant près de deux heures, les élèves ont pu découvrir deux des appareils utilisés pour réaliser les datations par la méthode de la luminescence stimulée (TL/OSL). Ils ont effectué eux-même des mesures et calculé l’âge d’un sédiment ! Cette rencontre fait suite à un premier entretien où les élèves avaient pu en apprendre un peu plus sur le métier de chercheur et sur la préhistoire africaine.

Avec l’aide de la journaliste Marianne Peyri et de leurs enseignantes, Stéphanie Soulier et Christelle Granit, ils ont rédigé quatre articles publiés sur le site EchoSciences Nouvelle-Aquitaine.
Nous remercions les élèves, leurs professeurs , ainsi que le personnel du collège et Mariane Peyri, pour leur excellent accueil.

Projet ANR The_MileStoneAge, ANR-21-CE27-0030-01

Dans la même rubrique

8 juin – Journées Européennes de l’Archéologie

L’UMR sera présente à Cap Sciences pour les JEA. sous la forme d’un stand de présentation dédié aux activités de (...) Lire la suite.

7 juin – Publication colloque Archéologie du bâti

Le 7 juin 2022 vient d’être mise en ligne la version numérique des actes du colloque intitulé Archéologie du Bâti. (...) Lire la suite.

1er janvier – Nouvelle équipe de direction du laboratoire

Depuis le 1er janvier 2022, notre collègue Christelle Lahaye assure la direction du laboratoire. Elle est (...) Lire la suite.

Sur le même sujet

25 septembre 2020 – Amériques : l’origine du Nouveau Monde

Deux nouvelles études suggèrent que notre espèce serait arrivée sur le continent américain, dans la grotte de (...) Lire la suite.

1er octobre 2018 – Mortar Dating International Meeting (MODIM 2018)

Le Mortar Dating International Meeting est un colloque international visant à présenter l’actualité de la recherche sur (...) Lire la suite.