GPR Human Past

Le Grand Programme de Recherche (GPR) Human Past est un programme de recherche interdisciplinaire, financé de septembre 2021 à décembre 2025 par l’Initiative d’Excellence de l’Université de Bordeaux, dans la continuité du Laboratoire d’Excellence Sciences Archéologiques de Bordeaux. Human Past rassemble trois unités de recherches affiliés à l’Université de Bordeaux (PACEA) et à l’Université Bordeaux Montaigne (Archéosciences Bordeaux et Ausonius). Notre expertise allie anthropologie biologique, archéologie classique et médiévale, préhistoire, protohistoire, histoire, épigraphie, archéométrie, géochronologie et informatique appliquée au patrimoine culturel.

Human Past a pour but de documenter, de caractériser et de comprendre les points de bascule qui ont induit des changements biologiques et culturels cruciaux dans les populations du passé. Couvrant une large période chronologique allant de la Préhistoire aux périodes historiques, notre recherche vise à identifier les étapes qui ont permis à un primate originellement adapté à des écosystèmes africains d’évoluer en une espèce qui occupe et impacte chaque écosystème de la planète. Les systèmes biologiques et culturels seront examinés à différentes échelles, en utilisant diverses perspectives, avec une attention particulière portée à la variation phénotypique et génétique, la cognition, la technologie, l’organisation sociale, les systèmes de croyances, et les stratégies d’adaptation génétiques et culturelles qui gouvernent les sociétés humaines.


GPR Human Past

TRAQUER · La polychromie dans l’Antiquité : essai de restitution de la couleur au temple oraculaire d’Apollon à Delphes

Ce projet entend développer un protocole inédit appliqué à l’étude des pigments antiques invisibles à l’œil nu, tout en ayant l’exigence de construire une méthodologie réutilisable auprès de la communauté scientifique des universités de (…)

Publié le 27 novembre 2025 , mis à jour le 27 novembre 2025.