Lalibela

Sculpter la foi

L’exposition « Lalibela, sculpter la foi » est le fruit du travail d’équipes de recherches pluridisciplinaires (historiens, historiens de l’art, archéologues, géomorphologues, géographes, liturgistes, tailleurs de pierre) qui étudient les onze églises rupestres depuis plus de dix ans de ce magnifique site éthiopien. A la suite d’une grande campagne de numérisation 3D menée par Archeovision en 2019, l’exposition valorise ces données rassemblées et produites sur ce site exceptionnel, classé à l’UNESCO - numérisation 3D du site, acquisition par drone - et vulgarise les connaissances scientifiques, en apportant de la profondeur historique, en replaçant dans un contexte religieux et quotidien l’ensemble de ces monuments énigmatiques et en posant les enjeux de sa conservation et de sa restauration. Elle se fonde sur des technologies innovantes (réalité mixte, films immersifs) pour rendre accessible les résultats scientifiques et les découvertes archéologiques les plus récentes à un public large.

Cette exposition sera tout d’abord installée en Éthiopie pendant le dernier trimestre 2022. La version française suivra en cours d’année 2023.

Ce projet est financé par l’Agence française de Développement et a reçu le soutien de la direction de communication du CNRS - Com’Lab.

Publié le 17 mars 2021 , mis à jour le 19 février 2024.