Lalibela

Sculpter la foi / une exposition

Durée du projet : 2021 – 2023

Accueil > Recherche > Projets de recherche > Lalibela

L’exposition « Lalibela, sculpter la foi » est le fruit du travail d’équipes de recherches pluridisciplinaires (historiens, historiens de l’art, archéologues, géomorphologues, géographes, liturgistes, tailleurs de pierre) qui étudient les onze églises rupestres depuis plus de dix ans de ce magnifique site éthiopien. A la suite d’une grande campagne de numérisation 3D menée par Archeovision en 2019, l’exposition valorise ces données rassemblées et produites sur ce site exceptionnel, classé à l’UNESCO - numérisation 3D du site, acquisition par drone - et vulgarise les connaissances scientifiques, en apportant de la profondeur historique, en replaçant dans un contexte religieux et quotidien l’ensemble de ces monuments énigmatiques et en posant les enjeux de sa conservation et de sa restauration. Elle se fonde sur des technologies innovantes (réalité mixte, films immersifs) pour rendre accessible les résultats scientifiques et les découvertes archéologiques les plus récentes à un public large.

Cette exposition sera tout d’abord installée en Éthiopie pendant le dernier trimestre 2022. La version française suivra en cours d’année 2023.

Ce projet est financé par l’Agence française de Développement et a reçu le soutien de la direction de communication du CNRS - Com’Lab.

Documents joints


Publié le 20 avril 2022 , mis à jour le 22 avril 2022.

Dans la même rubrique

DOSI-ART

Les méthodes de datation telles que celles développées à l’IRAMAT-CRP2A (CNRS-Univ. Bordeaux 3) sont devenues des outils (...) Lire la suite.

Étude multidisciplinaire des enluminures médiévales de la Collection Marcadé

La cathédrale de Bordeaux abrite une collection privée remarquable, constituée par le chanoine Marcadé dans les (...) Lire la suite.