Monumothèque
Portail du patrimoine aquitain
Pour la recherche en archéologie et en histoire, des modèles 3D sont fréquemment utilisés pour documenter des sites et des ensembles architecturaux patrimoniaux. Ces modèles 3D s’appuient sur un travail de recherche effectué en amont et offrent des supports pour l’exploration de différentes hypothèses de recherche.
Dans de nombreux cas, le modèle 3D vient confirmer ou infirmer les hypothèses des chercheurs. Véritable langage commun à tous les acteurs de la recherche, toutes disciplines confondues, il permet également d’organiser l’ensemble des données recueillies, de les confronter entre elles et d’aborder des problématiques très diverses.
L’appétence du grand public pour le patrimoine conduit souvent à ne considérer ces modèles que comme un support de communication. Il peut souvent manquer d’une part, la validation scientifique par l’adossement à un projet de recherche, et d’autre part, des garanties sur la pérennisation de ces modèles.
La Monumothèque propose au contraire un suivi dans le long terme et une validation scientifique, ce qui en fait un outil utile non seulement pour la recherche, mais aussi pour le grand public.
Ce projet est financé par la Région Nouvelle Aquitaine, le ministère de la Culture et l’Université Bordeaux Montaigne.
Publié le 19 janvier 2018 , mis à jour le 27 janvier 2026.