Historique

40 ans de recherches archéologiques

Archéosciences Bordeaux est une Unité Mixte de Recherche (UMR 6034) née le 1er janvier 2022 de la fusion de deux entités : l’UMR 5060 IRAMAT-CRP2A et l’UMS 3657 Archeovision.

UMR 5060 IRAMAT-CRP2A

Créé en 1999, le Centre de recherche en physique appliquée à l’archéologie (CRP2A) est une composante de l’Institut de recherche sur les archéomatériaux (IRAMAT). Le CRP2A est issu du Centre de Recherche Interdisciplinaire en Archéologie Analytique (CRIAA) formé en 1983 à l’initiative de chercheuses et de chercheurs bordelais en cristallographie et en archéologie. Il s’agit alors d’une des premières équipes françaises à appliquer les méthodes de la physique nucléaire et des sciences des matériaux à l’archéologie. Le laboratoire s’illustre notamment par le développement des méthodes de datation par luminescence, dont il est aujourd’hui un des laboratoire de pointe à l’échelle internationale. En exploitant les méthodes de la physique des matériaux, l’équipe du CRIAA puis de l’IRAMAT-CRP2A s’attache également à l’étude des matériaux et des techniques anciennes ou disparues et à leur circulation à travers le temps et l’espace. La spécificité du laboratoire réside ainsi dans le dialogue constant entre les problématiques archéologiques et les outils issus des sciences physiques, chimiques et naturelles.

UMS 3657 Archeovision

Créé en 1993, Archéovision réalise des expertises, émet des recommandations, accompagne les porteurs de projets 3D en Sciences Humaines et Sociales et propose des solutions pour la conservation à long terme des données 3D. Depuis 2005, une cellule de transfert est associée à Archeovision : Archeovision Production (anciennement Archeotransfert). Cette cellule réalise des films documentaires, des interfaces interactives, ainsi que des expériences en Réalité Virtuelle ou Augmentée à des fins de valorisation et de médiation scientifique. Archéovision est ainsi leader dans les activités de numérisation 3D, SIG3D, BIM patrimonial ou de restitution de sites anciens disparus.

Publié le 11 mars 2024 , mis à jour le 11 mars 2024.