Géochronologie

Articles

La radioluminescence des feldspaths · Un nouvel outil de datation des gisements archéologiques et des séquences quaternaires d’Aquitaine

Ce projet présente plusieurs objectifs, tant au niveau des recherches méthodologiques qui seront menées par le groupe Recherches en Chronologie du laboratoire de l’IRAMAT‐CRP2A (CNRS Univ. Bordeaux 3), qu’au travers des applications de (…)

Emergence · Emergence de l’Homme Anatomiquement Moderne en Afrique Sub-Saharienne au cours du Middle Stone Age : apports chronologiques

Les méthodes géochronologiques ont à plusieurs reprises joué un rôle majeur dans notre compréhension des cultures du Middle Stone Age (MSA) en Afrique, en montrant notamment que le MSA était non pas contemporain du Paléolithique (…)

En bref

  • Du 22 au 25 septembre s’est tenu le workshop du projet ANR "The MileStone_Age" dirigé par Chantal Tribolo, géochronologue à Archéosciences Bordeaux, et Guillaume Porraz, préhistorien au LAMPEA. Ce projet vise à affiner notre (…)
  • Du 20 au 26 juillet 2025, la Société des Archéologues Africanistes organise son 27e congrès (SAfA 2025) à Faro, au Portugal. Dans ce cadre, nos collègues Maïlys Richard et Chantal Tribolo organisent une session intitulée Problématiques (…)
  • Le laboratoire recrute un ingénieur de recherche en datation par luminescence (english version). Mission L’ingénieur de recherche en archéométrie (H/F) définira et pilotera la stratégie de mise en œuvre des techniques de datation (…)
  • Le laboratoire recrute un assistant ingénieur en CDD. Missions : support technique à l’équipe "chronologie par luminescence" d’Archéosciences Bordeaux. Durée : du 5 septembre 2023 au 31 décembre 2023 ; possibilité de (…)
  • Les méthodes physico-chimiques de datations jouent un rôle essentiel dans l’interprétation des sites archéologiques et l’élaboration de modèles évolutifs. À chaque période, pour chaque contexte archéologique et géologique, pour chaque (…)