Projet partenaire
Projet coordonné par une autre unité de recherche, dont Archéosciences Bordeaux est partenaire.
Articles
2MI · Migrations, mobilités, innovations : Interpréter les changements du Néolithique à l’Age du Bronze (Sud Caucase, Nord Iran)
Le "mode de vie néolithique" est apparu dans le Caucase vers 6200 av. n.e., ce qui est assez tardif au vu des étapes remarquables franchies par les cultures du Proche-Orient voisin dès le 9e millénaire av. n.e. L’existence de liens (…)
AUTOMATA · AUTOMated enriched digitisation of Archaeological liThics and cerAmics
Le projet AUTOMated enriched digitisation of Archaeological liThics and cerAmics (AUTOMATA) vise à permettre une numérisation peu coûteuse et rapide des objets archéologiques. Ce programme collaboratif de pointe, soutenu par le (…)
CHUPICERAM · Réinterpréter les interactions Chupicuaro-Cuicuilco à la lumière des technologies céramiques (période préclassique, Mésoamérique)
Ce projet s’intéresse aux interactions entre deux aires culturelles qui ont joué un rôle prépondérant dans certains processus sociopolitiques des Hautes Terres mésoaméricaines : l’Ouest mexicain et le bassin de Mexico. L’étude des (…)
La grotte Chauvet-Pont-d’Arc a livré les plus anciennes expressions artistiques complexes du Paléolithique d’Europe, attribuées principalement à l’Aurignacien. Elle constitue également un ensemble remarquable pour l’étude des dynamiques (…)