Les couleurs perdues d’Aubusson

29 novembre 2020

Accueil > Recherche > Les couleurs perdues d’Aubusson

A la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson, nos collègues Aurélie Mounier, Pascal Bertrand, Hortense de la Codre et Charlotte Marembert étudient des œuvres composées de fils de soie et de laine, colorés par des substances naturelles il y a plusieurs centaines d’années. Grâce à des méthodes qui leur permettent de remonter le temps, ils tentent de déterminer les recettes utilisées par les teinturiers de l’époque.

Ce reportage réalisé par CNRS Images porte sur un programme de recherche (programme cofinancé par la région Nouvelle Aquitaine) porté par Aurélie Mounier sur les couleurs des tapisseries d’Aubusson : AUBUSSON. Les couleurs retrouvées des tapisseries fines d’Aubusson (XVIIIème siècle). Culture matérielle : conception, production, caractérisation, altération et conservation (2019-2022).

Ce projet pluridisciplinaire (histoire, histoire de l’art, conservation, restauration, analyse physico-chimique, restitution) représente une nouveauté en matière de recherche expérimentale dans le domaine de la tapisserie. Il nécessite de développer une méthodologie spécifique pour l’étude, notamment de tapisseries du 18e siècle conservées à la Cité Internationale d’Aubusson. Ce projet s’appuie sur l’expérience acquise au cours des dernières années (notamment grâce à plusieurs projets financés dans le cadre du LabEx) sur l’analyse non-invasive de pigments et colorants, ayant conduit à la constitution d’une base de données analytique sur différents supports (peintures murales, de chevalet, enluminures, estampes...) et le développement d’outils portables (imagerie hyperspectrale et fluorimétrie - LEDµSF brevet UBM 2014). Ces outils portables permettent une analyse directement dans les musées. Le croisement des données physiques avec les données historiques contribuera à la connaissance des techniques et matériaux, à l’histoire de l’art et aux diagnostics de conservation des collections.

Un article devrait prochainement paraître dans Carnet de Sciences, revue du CNRS en kiosque.

Voir en ligne : Retrouver les couleurs du siècle des Lumières (CNRS).

Dans la même rubrique

23 janvier – Par ici la monnaie !

Le 09 Février 2023, en salle MLR001 à l’Université Bordeaux Montaigne, une journée d’étude intitulée Par ici la monnaie ! (...) Lire la suite.

1er décembre 2022 – Séminaire Chronologies Africaines

Les méthodes physico-chimiques de datations jouent un rôle essentiel dans l’interprétation des sites archéologiques et (...) Lire la suite.

31 mai 2022 – Rencontres médiévales de Trizay

La 7e édition des Rencontres Médiévales de Trizay (Charente-Maritime), portée par Archéosciences Bordeaux, s’est tenue (...) Lire la suite.

Sur le même sujet

1er février 2018 – Portrait de chercheur : Eneko Hiriart, chargé de recherche au CNRS

Eneko Hiriart est archéologue et numismate. Il s’intéresse aux monnaies anciennes et aux sociétés de l’Europe celtique. (...) Lire la suite.

11 juillet 2018 – Une licence d’exploitation signée avec Freiberg Instruments

Une licence vient d’être signée entre la SATT et Freiberg Instruments pour la commercialisation du (...) Lire la suite.