Mounier, Aurélie

Ingénieure de recherche

Envoyer un message

Dernières publications

  • Vincent Baillet, Rémy Chapoulie, Bruno Dutailly, Francesca Galluzzi, Pascal Mora, et al.. A new approach to locate, characterise and restore in 3D polychromy of Apollo’s temple at Delphi (4th century B. C.).. Digital Applications in Archaeology and Cultural Heritage, In press, Digital Applications in Archaeology and Cultural Heritage, 34, pp.e00345. ⟨10.1016/j.daach.2024.e00345⟩. ⟨halshs-04455195⟩.
  • Open Access Frédéric Fauquet, Francesca Galluzzi, Philip F Taday, Rémy Chapoulie, Aurélie Mounier, et al.. Terahertz time-domain spectro-imaging and hyperspectral imagery to investigate a historical Longwy glazed ceramic. ISSI Scientific Reports Series, 2024, 14, pp.19248. ⟨10.1038/s41598-024-69697-6⟩. ⟨hal-04674876⟩.
  • Pierre Botreau, Pierre Péfau, Vincent Baillet, Rémy Chapoulie, Loïc Espinasse, et al.. La Peyrouse, pour une restitution 3D du sanctuaire. A deux pas du passé. Les premières villes celtiques révélées, pp.104-107, 2024, 2356136118. ⟨hal-04717596⟩.
  • Pauline Claisse, Charlotte Marembert, Rémy Chapoulie, Mohamed Dallel, Aurélie Mounier. In search of the orcein used in the hanging of the Lady and the Unicorn. The 42nd International Conference of Dyes in Hystory and Archaeology, Oct 2023, Copenhague, Denmark. ⟨hal-04662169⟩.
  • Pauline Claisse, Hortense de La Codre, Witold Nowik, Floréal Daniel, Rémy Chapoulie, et al.. Original and restored materials revealed by contactless and micro-invasive methods of the Lady and the Unicorn tapestry “Mon seul désir”. The European Physical Journal Plus, 2023, 138 (9), pp.832. ⟨10.1140/epjp/s13360-023-04435-x⟩. ⟨hal-04365921⟩.

Projets de recherche

TRAQUER · La polychromie dans l’Antiquité : essai de restitution de la couleur au temple oraculaire d’Apollon à Delphes

Ce projet entend développer un protocole inédit appliqué à l’étude des pigments antiques invisibles à l’œil nu, tout en ayant l’exigence de construire une méthodologie réutilisable auprès de la communauté scientifique des universités de (…)

Les tapisseries de la Dame à la Licorne (XVe siècle) : La couleur, l’esprit, le temps · Du métier au musée, cinq siècles d’histoire matérielle d’une icône de la tapisserie.

Les six tapisseries médiévales de la Dame à la licorne, conservées au Musée de Cluny, ont subi près d’une douzaine d’interventions de restauration, notamment au XIXe siècle par l’atelier des Gobelins. Une bande horizontale dans le bas (…)

Les couleurs retrouvées des tapisseries fines d’Aubusson (XVIIIe s.) · Conception, production, caractérisation, altération et conservation

La question de la matérialité de la tapisserie reste encore trop peu abordée quoique nombre de publications montrent ponctuellement comment la physique et la chimie peuvent contribuer à la connaissance des matériaux utilisés dans la (…)

UKU · Nouveaux développements en imagerie hyperspectrale SWIR pour l’analyse de colorants in situ

Ce projet est un prolongement du projet HYPERSPEC qui avait pour objectif d’explorer les apports de l’imagerie hyperspectrale dans le domaine visible à la connaissance des matériaux anciens. Le projet UKU prétend valoriser les (…)

HYPERSPEC · Imagerie hyperspectrale et spectrofluorimétrie appliquées aux matériaux archéologiques (caractérisation, altérations, taphonomie)

Un équipement d’analyse hyperspectrale est en cours d’acquisition par l’IRAMAT-CRP2A. Les applications de ce type d’instrument sont très larges et ouvrent de nouvelles voies de recherche en apportant à chaque point d’image les spectres (…)

Étude multidisciplinaire des enluminures médiévales de la Collection Marcadé · Trésor de la cathédrale de Bordeaux

La cathédrale de Bordeaux abrite une collection privée remarquable, constituée par le chanoine Marcadé dans les premières années du XXe siècle. Cette collection qui regroupe de nombreux objets se démarque par la présence de 41 (…)