Les tapisseries de la Dame à la Licorne (XVe siècle) : La couleur, l’esprit, le temps

Du métier au musée, cinq siècles d’histoire matérielle d’une icône de la tapisserie.

Les six tapisseries médiévales de la Dame à la licorne, conservées au Musée de Cluny, ont subi près d’une douzaine d’interventions de restauration, notamment au XIXe siècle par l’atelier des Gobelins. Une bande horizontale dans le bas des tapisseries a été retissée vraisemblablement avec de la laine de rebut et teinte avec des colorants naturels ou synthétiques mis au point par l’atelier de teinture de la manufacture des Gobelins. Cette bande s’est aujourd’hui altérée alors que les couleurs de la teinture médiévale semblent stables.

L’objectif principal consiste à analyser sans contact d’une part les colorants naturels d’origine et d’autre part ceux utilisés pour les restaurations successives, en particulier dans les zones fortement altérées, afin de comprendre les phénomènes de dégradation. L’imagerie hyperspectrale (VIS-SWIR), la colorimétrie et la fluorimétrie seront privilégiées pour les analyses in situ. Des analyses par chromatographie viendront compléter les résultats. Ils seront interprétés grâce à la comparaison avec les spectres de référence de notre base de données, enregistrés sur un nuancier de colorants naturels et synthétiques fabriqué en accord avec les recettes décrites dans les traités anciens.

Au-delà des questionnements sur l’interprétation iconographique que suscite cette œuvre, l’analyse des matériaux anciens et synthétiques (colorants, mordants, fibres) et de leurs altérations viendra nourrir des réflexions sur la substitution des colorants naturels par les teintures synthétiques ainsi que, plus généralement, sur l’éthique de la restauration et de la conservation des textiles.

Ce projet bénéficie d’une allocation doctorale financée par le CNRS (Pauline Claisse avec une co-direction Rémy Chapoulie, Aurélie Mounier, Mohamed Dallel).

Partenariat :

  • Laboratoires d’analyse (Archéométrie, Sciences de la conservation) :
  • Musées, Histoire de l’Art :
    • Musée de Cluny (Béatrice de Chancel-Bardelot)
    • Archives Nationales (Alexia Raimondo)
    • INHA (Marie-Anne Sarda)
    • Manufacture des Gobelins
    • Cité Internationale de la tapisserie (Aubusson)
  • Ressources non institutionnelles : Myrobolan (Charlotte Marembert, Maître teinturier)

Coordinatrice du projet : Mounier, Aurélie.

Publié le 1er octobre 2021 , mis à jour le 19 février 2024.