tesselle
Une collection de packages R pour la recherche et l’enseignement en archéologie
Le projet tesselle est une collection de packages R pour la recherche et l’enseignement en archéologie. Ces packages sont dédiés aux méthodes d’analyse quantitative développées pour l’archéologie.
Le projet est stable et en développement actif, dans un souci de transparence et de fiabilité :
- Tous les packages sont distribués sous licence libre (GNU GPL v3), ce qui vous permet de les exécuter, de les copier, de les distribuer, de les étudier, de les modifier et de les améliorer.
- Le code source de tous les packages est accessible en ligne et versionné, et leur maintenance est publique.
- Ils sont tous soumis à des tests rigoureux. Tous sont distribués sur CRAN, ce qui implique le respect de normes strictes.
Installation
Les packages du projet tesselle sont distribués sur le CRAN. Un meta-package, également nommé tesselle, permet de les télécharger et de les installer avec une seule commande :
install.packages("tesselle")
Utilisation
Une fois installé, la fonction library() permet de charger les principaux packages :
library(tesselle)
Ces packages sont conçus pour fonctionner ensemble de manière transparente et pour compléter les packages statistiques généraux et spécialisés. Ils peuvent être utilisés pour explorer et analyser les types de données les plus courants en archéologie et en archéométrie :
- tabula permet d’explorer les tableaux de comptage. Plusieurs tests et mesures de diversité sont disponibles. Ce package fournit plusieurs outils de visualisation : diagrammes rang-abondance, cartes de chaleur, diagrammes de Ford et de Bertin.
- kairos fournit une boîte à outils pour la modélisation chronologique et la datation d’assemblages archéologiques à partir de données de comptage (par exemple, la sériation de matrices).
- nexus permet l’exploration et l’analyse des données de composition. Ce package fournit des outils les études de provenance des matériaux anciens à partir de leur composition chimique.
- dimensio permet de calculer, extraire, résumer et visualiser les résultats d’analyses de données multivariées (analyse en composantes principales et analyse des factorielle des correspondances).
- isopleuros permet de créer des diagrammes ternaires et, notamment, des diagrammes ternaires courants en archéologie (par exemple, diagrammes de texture du sol, diagrammes de phase des matériaux céramiques).
Des packages supplémentaires viennent compléter cet ensemble pour des tâches spécifiques, telles que la visualisation ou la préparation des données, et peuvent être installés séparément :
- alkahest est une boîte à outils pour le prétraitement des données issues de méthodes expérimentales (c’est-à-dire tout signal pouvant être mesuré le long d’une variable continue) : ce package fournit des méthodes d’estimation et de correction de la ligne de base, de lissage, de normalisation, etc.
Publications
- Frerebeau, N. (2024). The tesselle Project : a Collection of R Packages for Research and Teaching in Archaeology. Advances in Archaeological Practice, 12(4) : 424-430. DOI : 10.1017/aap.2024.10.
- Frerebeau, N. (2024). aion : An R Package to Represent Archaeological Time Series. Journal of Open Source Software, 9(96). DOI : 10.21105/joss.06210.
- Frerebeau, N. (2019). tabula : An R Package for Analysis, Seriation, and Visualization of Archaeological Count Data. Journal of Open Source Software, 4(44). DOI : 10.21105/joss.01821.
Publié le 4 mai 2022 , mis à jour le 12 janvier 2026.