Préparation d’échantillons

La préparation d’échantillon est une activité qui requiert une haute technicité et un savoir faire particulier. La qualité des résultats dépend de ces travaux préparatoires, indispensables à l’observation et à l’analyse instrumentale. Du fait de leur rareté, les matériaux archéologiques nécessitent une attention particulière lors de la réalisation de prélèvements et au cours de la préparation de ces derniers.

Le laboratoire dispose ainsi d’un plateau de préparation mécanique des échantillons, permettant des réalisations particulières. Parmi ces dernières, le travail de lithopréparation consiste à fabriquer des lames minces et des surfaces polies pour leur étude en microscopie optique. Des lames épaisses polies sont également préparées à des fins d’observation en microscopie électronique à balayage.

Des salles de chimie sont également disponibles au sein du laboratoire. Une salle blanche est notamment destinée à la préparation d’échantillons pour la spectrométrie de masse. Une salle de travail en lumière inactinique permet également la préparation des prélèvements en vue de datation par luminescence.

Les équipements du laboratoire :

  • Tronçonnage : ESCIL BRILLANT 221, ESCIL LD350, PRESI MECATOME T202 ;
  • Enrobage : ESCIL LI240, PRESI MECAPRESS III ;
  • Rectification : BROTLAB RECTILAME 1.23.02, PRESI GEOTOME DUAL ;
  • Polissage : PRESI MECATECH 334, PRESI MECATECH 250.

Responsable : Djerad, Mohamed Sofiane.

Publié le 17 octobre 2023 , mis à jour le 25 novembre 2025.

Portfolio