Géochronologie

Articles

Présentation · UMR 6034 Archéosciences Bordeaux

L’Unité Mixte de Recherche (UMR 6034) Archéosciences Bordeaux se conçoit comme la réunion au sein d’un même laboratoire de spécialistes venant de champs disciplinaires différents (archéométrie, physique, chimie, archéologie, géologie, (…)

PEOPLE · PaleoEcology and OPen-LandascapE adaptations of Pleistocene humans in South Africa

PEOPLE est un projet financé par le Conseil européen de la recherche pour la période 2022-2027 (numéro de subvention 101039711). L’objectif du projet est de déterminer si la disponibilité de l’eau douce a exercé une pression sélective (…)

The MileStone Age · Late Pleistocene chronology and technologies in southern Africa

L’étude des sociétés préhistoriques du Pléistocène supérieur en Afrique australe se construit aujourd’hui sur deux grandes problématiques scientifiques que sont l’origine des comportements modernes d’une part, et l’origine des cultures (…)

Chronomodel · Modélisation chronologique de données archéologiques à l’aide de statistiques bayésiennes

Le logiciel ChronoModel est destiné à fournir des outils pour construire des chronologies en archéologie en combinant des événements, des phases et des contraintes temporelles. Les modèles peuvent être développés en incluant des (…)

DosiVox-2D · Simulation dosimétrique

DosiVox est un logiciel de simulation dosimétrique pour les techniques de datation par Luminescence et RPE (Résonance Paramagnétique Électronique). Cet outil permet de modéliser une grande diversité de situations complexes rencontrées (…)

gamma · Estimation du débit de dose par spectrométrie gamma in situ

gamma est un package R destiné au traitement des données obtenues par spectrométrie gamma in-situ pour la datation par luminescence. Ce package permet d’importer, d’inspecter et de de corriger les décalages énergétiques des spectres (…)

Datation U/Th · Mise en pratique de la datation U/Th selon l’approche nouvelle par UV-fs-HR-ICPMS

Depuis trois ans, dans le cadre des projets de recherche "DAPRES LA FEM" et "DOM-ART", portant sur la chronologie des industries du Middle Stone Age (MSA) en Afrique australe, deux chercheurs de I’IRAMAT-CRP2A collaborent avec le (…)

Peuplements de l’Amérique à la fin du Pléistocène

Le projet vise à enrichir et compléter les études que notre équipe mène depuis dix ans sur les peuplements de l’Amérique à la fin du Pléistocène. Ces travaux ont été financés en partie par un projet Labex et nous souhaitons les (…)

MIDIS · Mesures Intégrées de Dosimétrie In Situ pour les datations paléodosimétriques

Les méthodes paléodosimétriques (TL, OSL, IRSL, ESR) sont actuellement les méthodes les plus adaptées à la datation des gisements du Paléolithique moyen récent. L’obtention d’âges par ces méthodes nécessite la connaissance de deux (…)

BayLum · Modèles bayésiens pour la datation par Luminescence Stimulée Optiquement (OSL)

BayLum est un package R pour l’analyse bayésienne des données de datation par luminescence et des estimations d’âge par le radiocarbone. Ce package permet, entre autres, l’importation et l’exportation de données, l’application des (…)

Brèves

  • Le mardi 10 mai 2022, Chantal Tribolo, géochronologue au sein du laboratoire Archéosciences Bordeaux, a rendu visite à une classe de 6e du collège Gisèle Halimi à Mérignac. Pendant près de deux heures, les élèves ont pu découvrir deux (…)
  • Ninon Taffin, doctorante en archéométrie au laboratoire, évoque sa recherche en archéologie. Découvrez la vidéo sur la chaîne Youtube de l’Université :
  • Qui sont les premiers hommes du continent américain ? Quand sont-ils arrivés ? Par quels mouvements de migration ? Ces interrogations donnent lieu à d’âpres discussions dans les milieux scientifiques. Une émission en forme de bilan sur (…)
  • Deux nouvelles études suggèrent que notre espèce serait arrivée sur le continent américain, dans la grotte de Chiquihuite dans le nord du Mexique, il y a au moins 30 000 ans. Que viennent-elles remettre en cause du savoir établi (…)
  • Notre collègue Christelle Lahaye soutiendra son Habilitation à diriger des recherches le 30 novembre 2019. Elle y présentera notamment ses travaux sur la chronologie des premiers peuplements humains du Brésil.