Paléolithique

Articles

PEOPLE · PaleoEcology and OPen-LandascapE adaptations of Pleistocene humans in South Africa

PEOPLE est un projet financé par le Conseil européen de la recherche pour la période 2022-2027 (numéro de subvention 101039711). L’objectif du projet est de déterminer si la disponibilité de l’eau douce a exercé une pression sélective (…)

The MileStone Age · Late Pleistocene chronology and technologies in southern Africa

L’étude des sociétés préhistoriques du Pléistocène supérieur en Afrique australe se construit aujourd’hui sur deux grandes problématiques scientifiques que sont l’origine des comportements modernes d’une part, et l’origine des cultures (…)

Grotte Chauvet-Pont d’Arc

La grotte Chauvet-Pont-d’Arc a livré les plus anciennes expressions artistiques complexes du Paléolithique d’Europe, attribuées principalement à l’Aurignacien. Elle constitue également un ensemble remarquable pour l’étude des dynamiques (…)

Peuplements de l’Amérique à la fin du Pléistocène

Le projet vise à enrichir et compléter les études que notre équipe mène depuis dix ans sur les peuplements de l’Amérique à la fin du Pléistocène. Ces travaux ont été financés en partie par un projet Labex et nous souhaitons les (…)

MIDIS · Mesures Intégrées de Dosimétrie In Situ pour les datations paléodosimétriques

Les méthodes paléodosimétriques (TL, OSL, IRSL, ESR) sont actuellement les méthodes les plus adaptées à la datation des gisements du Paléolithique moyen récent. L’obtention d’âges par ces méthodes nécessite la connaissance de deux (…)

DOM-ART · Datation des premières manisfestations artistiques d’Afrique du Sud

L’âge des premières manifestations artistiques en Afrique du Sud, ainsi que la chronologie des industries lithiques du Middle Stone Age (MSA) sont toujours vivement débattus en raison d’un manque de consensus concernant les datations (…)

CHeRCHA · Chronologie des changements climatiques rapides et des adaptations humaines en Afrique de l’Ouest

Les modèles discutant des dynamiques de peuplement et de diffusion culturelle au Paléolithique et au Néolithique en Afrique utilisent souvent, à tort ou à raison, des arguments mettant en avant l’influence des changements climatiques, (…)

Dynamiques des premiers peuplements du continent américain · Au-delà du paradigme "Clovis-first"

Quand et comment l’Homme a-t-il peuplé le continent américain ? Y a-t-il eu plusieurs phases de peuplement et quelles en ont été les origines ? Depuis près de 50 ans, il est communément admis que de petits groupes humains ont pénétré le (…)

PHYT · Taphonomie et préservation des Grottes Ornées : étude multiphysique de faciès calcitiques

Le programme PHYT « Taphonomie et préservation des Grottes Ornées : étude multiphysique de faciès calcitiques » a démarré en 2014. Il était porté par l’équipe IRAMAT-CRP2A de l’UMR 5060 du CNRS et de l’Université Bordeaux Montaigne, et (…)

Les Auzières · Un repaire de Hyène des Cavernes paléolithique

Le site archéologique et paléontologique dit Les Auzières (commune de Méthamis, Vaucluse) est d’un intérêt particulier dans une zone géographique où la connaissance des modalités d’exploitation des territoires par les Hommes du (…)

En bref

  • Qui sont les premiers hommes du continent américain ? Quand sont-ils arrivés ? Par quels mouvements de migration ? Ces interrogations donnent lieu à d’âpres discussions dans les milieux scientifiques. Une émission en forme de bilan sur (…)
  • Deux nouvelles études suggèrent que notre espèce serait arrivée sur le continent américain, dans la grotte de Chiquihuite dans le nord du Mexique, il y a au moins 30 000 ans. Que viennent-elles remettre en cause du savoir établi (…)
  • Notre collègue Christelle Lahaye soutiendra son Habilitation à diriger des recherches le 30 novembre 2019. Elle y présentera notamment ses travaux sur la chronologie des premiers peuplements humains du Brésil.
  • Une équipe internationale composée de chercheurs du laboratoire, Christelle Lahaye, Guillaume Guérin et Ninon Taffin, ainsi que de diverses institutions nord-américaines, grecques et serbes, vient de publier dans la Revue Sciences (…)